Valérie Huber 

Valérie Huber est titulaire d’un Bachelor en lettres (histoire et philosophie) et d’un Master en études genre. Elle a complété sa formation par un DAS en management des institutions sociales puis par un DAS en santé sexuelle. Elle est également certifiée Personne de Confiance en Entreprise (PCE) – Association suisse des personnes de confiance en entreprise (ASPCE, https://aspce.ch/aspce/).

Au travers de son parcours professionnel au sein d’un service social, comme assistante sociale puis comme responsable d’équipe, Valérie Huber a développé des compétences dans l’écoute, le soutien et l’accompagnement de personnes et familles immigrées, d’une part, et de l’expérience en terme d’enjeux liés à l’encadrement d’une équipe, d’autre part. Passionnée par les questions de discriminations et de genre, elle a également co-fondé une association de sensibilisation sur ces thématiques (Gendering).

Au deuxième Observatoire, elle est cheffe de projets et co-responsable du centre de compétences en matière de souffrance et de harcèlement au travail. Ses domaines d’activité sont les suivants :

  • Personne de confiance externe (PCE) auprès des entreprises, ONG et établissements publics : accompagnement de personnes en situation de souffrance ou de harcèlement au travail (discrimination, conflit, violence, harcèlement psychologique et harcèlement sexuel) ;
  • Conseil psychosocial ;
  • Élaboration / Actualisation des directives internes en entreprise pour la prévention des atteintes à l’intégrité personnelle et à la personnalité ;
  • Formation et sensibilisation du personnel d’encadrement et des employé-e-s ;
  • Collaboration aux enquêtes internes sur les dimensions structurelles, intersectionnelles et organisationnelles ayant généré des atteintes à la personnalité et à l’intégrité personnelle.