Giulia Valsecchi
Giulia Valsecchi possède un bachelor en psychologie ainsi qu’un master en psychologie sociale et affective de l’Université de Genève (UNIGE). En 2022, elle a obtenu un doctorat en psychologie sociale de l’UNIGE, en se focalisant sur les masculinités et l’égalité de genre. Ses recherches ont révélé que lorsque les hommes assument des tâches traditionnellement associées aux femmes, comme les travaux domestiques, certains peuvent s’opposer davantage à l’égalité. Cela souligne l’importance de considérer les hommes comme des acteurs essentiels pour atteindre une véritable égalité.
En plus de sa thèse, elle a collaboré à des projets visant à sensibiliser à l’égalité de genre et à la diversité avec divers partenaires associatifs et gouvernementaux.
Au deuxième Observatoire, en tant que cheffe de projet, Giulia développe, conçoit, et anime des projets de sensibilisation et de formation. Elle aide également les professionnel-les et les organisations à mettre en œuvre des actions concrètes pour prévenir les discriminations liées au genre et la violence. Elle travaille dans divers domaines professionnels, notamment l’éducation, les forces de l’ordre, les organisations culturelles, et les collectivités locales, en collaborant avec ces différents publics pour renforcer leurs compétences et leur capacité d’action.