Alessandra Cencin

Alessandra Cencin est titulaire d’un diplôme d’assistante sociale (HETS) et d’un Master en études genre (UNIGE). Pour enrichir sa posture d’experte formatrice, elle a complété son parcours de formation académique par un certificat universitaire en formation des adultes.

Après une première étape de vie professionnelle dans le travail social et l’accompagnement de ses enfants au quotidien, Alessandra Cencin s’est spécialisée sur les questions de genre. Son mémoire de Master en Études genre (UNIGE) a reçu le prix 2017 du Fonds universitaire Maurice Chalumeau. Par la suite chercheuse associée auprès de l’Institut des Humanités en médecine (CHUV-UNIL), avec la publication d’un article scientifique, elle s’est également engagée sur les questions d’égalité des chances en milieu académique (UNIL).

En tant que cheffe de projet au sein du deuxième Observatoire, Mme Cencin est en charge de développer, concevoir et animer des projets de sensibilisation et de formation, ainsi que des accompagnements auprès de professionnel·les et d’organismes pour l’intégration de bonnes pratiques quant à la prévention des discriminations et violences de genre.

Intervenant dans des sphères variées (corps enseignant et élèves de l’école primaire au secondaire II, corps de police et de sécurité, organisations socio-culturelles, communes, etc.), elle privilégie des modes d’intervention en partenariat avec ces différents publics, visant à développer l’expertise et la capacité d’agir de chacun·e.