Alessandra Cencin

Alessandra Cencin est titulaire d’un diplôme d’assistante sociale (HETS) et d’un Master en études genre (UNIGE). Pour enrichir sa posture d’experte formatrice, elle suit actuellement un certificat universitaire en formation des adultes.

Après une première étape de vie professionnelle dans le travail social et l’accompagnement de ses enfants au quotidien, Alessandra Cencin s’est spécialisée sur les questions de genre. Son mémoire de Master en Études genre (UNIGE) a reçu le prix 2017 du Fonds universitaire Maurice Chalumeau. Ensuite chercheuse associée auprès de l’Institut des Humanités en médecine (CHUV-UNIL), elle s’est également engagée sur les questions d’égalité des chances en milieu académique à l’UNIL.

En tant que cheffe de projet au sein de l’institut romand de recherche et de formation sur les rapports de genre du deuxième Observatoire, Mme Cencin est en charge de développer, concevoir et animer des projets de sensibilisation et de formation, dans un processus plus large d’intégration de bonnes pratiques participant à la prévention des mécaniques de discrimination et de violences de genre.

Intervenant dans des sphères variées (corps enseignant et élèves, de l’école primaire au secondaire II, différents corps de police dans la romandie, organisations socio-culturelles, etc.), elle privilégie des modes d’intervention en partenariat avec ces différents publics, visant à développer l’expertise et la capacité d’agir de chacun·e.