cadreg   droiteh
2eme Observatoire logotype
banner1
spacer  
spacer   spacer A qui nous adressons-nous?
spacer puce1 Qui sommes-nous?
spacer   spacer Axes d'intervention
spacer   Supports
spacer   Domaines d'interventions
spacer   Archives
spacer   Nous contacter
spacer   Liens
     

 

 

spacer
spacer
spacer
spacer  
qui sommes nous?
 

Le deuxième Observatoire est un institut romand de recherche et de formation sur les rapports entre les hommes et les femmes, dont le siège est à Genève. Son objectif est double. Il vise d’abord à mettre en exergue les inégalités entre les femmes et les hommes, à en éclairer la face cachée et à en étudier les mécanismes. Il propose ensuite des pistes de réflexion et d'action qui peuvent transformer les rapports sociaux entre les sexes.

Le deuxième Observatoire a été fondé en 1998 à Genève par des universitaires de diverses disciplines provenant de différents cantons de Suisse romande. L’idée de nommer l’institut le deuxième Observatoire est un clin d’oeil à Simone de Beauvoir. Elle écrivait dans son ouvrage Le deuxième sexe : « On ne naît pas femme, on le devient ». L’équipe du deuxième Observatoire veut rendre visible ce qui est occulté : l’oppression des femmes et les rapports sociaux de sexe.

Pourquoi le deuxième Observatoire ? En existe-t-il un premier ? Implicitement oui. Dans le domaine de la recherche et de la formation, tout s’est passé pendant des siècles comme si le genre n’existait pas. L’unique référent était masculin. Aujourd’hui, les Etudes Genre, qui proposent une lecture sexuée du monde social et de l'univers du travail, ont ouvert une porte.

Au bénéfice d'une solide expérience, l'équipe qui compose le deuxième Observatoire privilégie une approche pluridisciplinaire. Elle bénéficie des compétences d’un réseau de professionnelles.

spacer
spacer
gaucheb   droigeb
spacer